Atelier collectif de biblio-créativité relationnelle


Prochains ateliers à Lausanne au Cinéma Bellevaux les 5 et 19 septembre de 14h à 16h.

Inscriptions: cottin.pascal1@gmail.com

 

Cinéma Bellevaux, Route Aloys-Fauquez 4, Lausanne


La bibliothérapie recouvre plusieurs approches. Elles ont toutes le même objectif : aller bien grâce à la lecture. 

La bibliothérapie est pratiquée depuis des années dans les pays anglo-saxons. Dès le XIXème siècle, les médecins anglais prescrivaient à leurs patients des ouvrages pour les aider à surmonter – voire à soigner – leur maladie. Oui, les livres soignent. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par leur sens et leur musicalité. L’approche francophone sur le modèle de Régine Détambel ne prescrit pas d’ordonnance, un mal/un livre, mais propose une approche créative et dynamique. C’est dans ce courant que je m’inscris en proposant des ateliers de biblio-créativité.

 

Par un retour au récit et à la lecture à voix haute et un temps de lecture guidée, l'atelier que je propose permettra aux enfants, aux adolescents, comme aux adultes de tous âges, de trouver des pistes de réflexion à travers le rythme de la fiction ou de la poésie.

 

Le rythme de ces courts textes concourt à ce que les mots résonnent en soi à travers leur musicalité, leurs métaphores et leurs différents sens. Par le plaisir des mots, des émotions et sensations nous traversent et permettent de donner du sens à notre quotidien. 

 

Les participant.e.s s'inventent un récit de soi à partir d’extraits proposés et d’échanges lors de l’atelier; s’expriment oralement et/ou par écrit, trouvent d'autres mots pour dire leurs maux et les dépasser. Il s’agit d’entamer une démarche d’éveil. 

 

Cependant, il ne s'agit pas de psychothérapie ni de thérapie de groupe. L’intérêt thérapeutique découle ici d’une activité créatrice riche d'histoires et d'émotions. Lectures, échanges et discussions, collages et dessins, écriture autobiographique ou artistique complètent cet atelier d'expression de soi. À travers la manuscription s’opèrent des retrouvailles avec l’écriture à la main, le peau à peau avec le papier.

 

 Les personnes présentes s'inventent un récit de soi à partir d’extraits qui évoquent des choses différentes en fonction du parcours de chacun.e. A travers ces évocations et ce qui a été déclenché par la lecture chaque participant.e peut se poser de nouvelles questions poussant à la réflexion et permet à toutes et tous de trouver ses propres réponses. 

 

 

« Lire peut alors produire en nous un « adoucissement, pour peu que nous sachions choisir notre secours (prose lyrique ou mieux, poème). » Camille Laurens

 

« La magie de l’oralité est toujours à la source des émotions humaines, parce que la mélodie et le rythme choisis rééquilibrent qui les écoute, les reçoit. » Régine Detambel

 

« Le quotidien s’invente avec mille manières de braconner. » Michel de Certeau

 

Pascal Cottin – Animateur en biblio-créativité agréé. Formation Régine Detambel