La chaîne YouTube de Lire & Relier
EHPAD Woincour – Covid19, des initiatives positives
France 3 Picardie, JT 19/20 06-05.2020 (extrait)
Durant le confinement, la voix des "coronalecteurs" réconforte les personnes isolées
“L’esprit, lui, peut voyager”. Alors que certaines mesures de confinement et de distanciation sociale pourraient s’inscrire dans la durée, comme l’a annoncé Édouard Philippe mardi 28 avril, l’attention portée aux personnes isolées est l’un des grands défis de cette crise sanitaire. Pour ce faire, une petite armée de “coronalecteurs” et “coronalectrices” s’attelle déjà à cette tâche, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Depuis le début du confinement, le réseau “Lire et Relier”, lancé par l’auteure et bibliothérapeute Régine Detambel, rassemble des bénévoles partageant le goût des textes, pour apporter, par téléphone, des temps de lecture à voix haute et de conversation aux personnes confinées dans l’angoisse et la solitude. Ils voient cela comme une bouffée d'air frais, une bulle dans laquelle on les transporte. Hana Lévy-Soussan, "coronalectrice"
Parmi ces voix réconfortantes, Hana Lévy-Soussan, “coronalectrice” mais aussi étudiante en psychologie à Paris, a ouvert les portes de son appartement à la caméra du HuffPost, pour partager le lien qu’elle a noué avec Mme Sultan, 82 ans, qui écoute chaque semaine un grand texte littéraire lue par sa cadette d’une cinquantaine d’années. “Enrober la terreur avec la fiction” “C’est un prétexte pour que vienne une voix vivante qui va éveiller l’esprit et faire oublier les angoisses”, Régine Detambel, jointe par nos soins. “Notre but, c’est d’enrober cette terreur avec la voix et la fiction”, ajoute l’écrivaine. Actuellement, une cinquantaine de personnes sont accompagnées par le collectif, le plus souvent des aînés vivant seuls à domicile ou dans la chambre de leur Ehpad, où la pandémie frappe durement. Les “coronalecteurs” se préparent assidûment à chacune de leur séance de lecture et respectent une “charte psychologique”, notamment en ce qui concerne le respect de la confidentialité. “Il ne faut pas seulement de la bonne volonté. Il faut des bénévoles qui sont capable d’entendre la détresse, sans s’y projeter”, explique Régine Detambel. Durant son appel avec Hana, par exemple, Mme Sultan parvient à mettre des mots sur sa solitude, dans un échange particulièrement touchant à découvrir aussi dans notre reportage vidéo.
HuffPost, Pierre Tremblay, 29.04.2020
70ans et plus face au Covid 19 : Comment les aider au quotidien ?
France 5 La Quotidienne, diffusé le mar. 21.04.20 à 12h32 (extrait)
Les Coronalecteurs deviennent Lire & Relier
JT France Info,15/04/2020
En plein confinement
orange.fr, 30/04/2020
La lecture à distance brise l’isolement des pensionnaires de l’EHPAD de Woincourt
L'éclaireur de Vimeu, 28/04/2020
Àl'Ehpad de Woincourt, un temps de lecture offert aux résidents grâce à Skype
Le Courrier Picard, 25/04/2020
Elle
24/04/2020
Quand la culture se met au service de la solidarité
RCF, 24/04/2020
Muriel Fauriat, journaliste au Pèlerin évoque l’initiative "Lire et relié", de la bibliothérapeute Régine Detambel qui connaît un large succès. Il s’agit de lire des extraits de grands textes littéraires aux personnes qui le souhaitent : poésie, romans ou nouvelles. Les réactions des personnes qui bénéficient de cette initiative sont très touchantes, comme cette résidente d’un Ehpad qui confie : "Vous avez mis du soleil dans mon rien." Un auditeur a quant à lui parlé "des cœurs et des lettres" : des lettres poétiques écrites par des volontaires qui sont ensuite distribuées aux personnes âgées.
Ceux qui murmurent des contes
Petits frères des pauvres, 23/04/2020
Utiliser l’Art pour réveiller l’imaginaire des personnes âgées isolées pendant le confinement ? C’est l’idée qui a germé du côté de certains férus de culture. Régine Detambel, écrivain, ex-kinésithérapeute mais aussi bibliothérapeute, explique : « Depuis une dizaine d’années, je forme à la bibliothérapie. La bibliothérapie consiste à utiliser des textes pour aider à les gens à retrouver la créativité, la confiance en soi… Le 15 mars dernier, le matin des municipales, j’ai eu une réaction de bibliothérapeute, c’est-à-dire que j’ai pensé aux personnes âgées qui étaient confinées depuis déjà deux jours en Ehpad et je me suis dit il faut absolument qu’on puisse leur apporter la richesse de ce qu’il y a dans les livres. Pour ces personnes qui sont confinées dans leurs chambres, sans visites, sans animation, j’ai eu l’idée de lancer un réseau avec des bénévoles qui apporteraient la chaleur d’une voix humaine et qui proposeraient des lectures mais aussi des petites conversations. Finalement, la lecture servirait juste à alimenter une conversation ».
Le réseau Lire & Relier compte aujourd’hui une centaine de bénévoles lecteurs et une douzaine d’Ehpad participants via téléphone, Skype, WhatsApp selon les préférences. Une initiative qui illumine les journées de confinement de nos aînés : « Nous avons des retours magnifiques, nous recevons des phrases d’une puissance ! Par exemple, hier, on nous a dit "vous avez mis du soleil dans mon rien !". Plus généralement, on observe que les personnes se remettent à pouvoir parler d’autre chose que de leur repas, car leur imagination est de nouveau stimulée. En effet, chaque bénévole travaille avec un texte de son choix, parfois très contemporain… On apporte l’Art ! » conclue-t-elle.
Ils lisent pour les résidents des Ehpad
Paris-Normandie, 01/04/2020