Veiller & Collecter

Veiller sur Internet, c'est se tenir au courant de l'actualité sur le web, mais c'est aussi et surtout vérifier l'information, la croiser et, peut-être la partager.

Il est intéressant de partager ces informations, mais après, qu'en faire? La laisser voguer dans les tuyaux du Net? Il y a la solution de la ranger, la classer et ainsi faire un travail de curation.

Objectifs

Pour réaliser une veille qui corresponde à vos demandes, il est des outils spécifiques; du mail, par où transitent vos abonnements, newsletters et informations de votre réseau personnel, aux réseaux sociaux et bien évidemment le Net, il est possible de se perdre, de sentir une surcharge numérique.

De même, lorsque vous voudrez retrouver vos recherches, il est des outils à choisir suivant l'usage que l'on souhaite en faire.

 


Expériences

Pinterest est pour moi un bel outil de curation permettant de partager par la suite mes recherches. Sur mon Pinterest les tableaux sont agencés selon mon travail, mes recherches.

 


Exemples de veille, curation & partage

Texte partagé sur mon Facebook personnel et Twitter @CottinP76 - janvier 2017

 

Se promener dans les annales de la typographie du 1er août 1839 et trouver cette définition:

DES CANARDS

On nomme communément Canards les imprimés à un ou deux sous, colportés et vendus dans les rues par des crieurs autorisés à cet effet. Cette expression prit probablement naissance dans les ateliers, à une époque assez éloignée; mais elle ne commence à se répandre que depuis peu d'années.

Il serait assez difficile d'assigner une étymologie à ce mot. L'on peut en donner deux explications, en attendant que de savants académiciens trouvent la véritable : ou bien le nom de Canard a été appliqué, à ces imprimés, par onomatopée, à cause de la voix enrouée et glapissante des crieurs, qui a beaucoup de rapports avec le nasillement de l'estimable palmipède de la famille des serrirostres portant le même nom ; ou bien parce que ces mêmes crieurs ,se traînant par toute la ville, pataugeant dans les ruisseaux, trottant par la pluie et la boue, ont une autre analogie avec les véritables canards.

Le canard est universel; il embrasse toutes les spécialités, tous les genres; il y en a pour tous les goûts. Un amateur de classifications aurait beau jeu ici : il commencerait par séparer le canard politique du canard romantique, le canard judiciaire du canard littéraire, le canard comique du canard sérieux. Il ferait ensuite une distinction entre les canards périodiques et les canards paraissant accidentellement. Dans la première catégorie seraient rangés, entre autres, le superbe Discours du Roi , prononcé en faveur du peuple français; la grande Ordonnance de monsieur le préfet, concernant les chiens sans maitres, relativement aux formalités qu'ils ont à remplir; l'ordre et la marche du boeuf-gras; l'arrestation d'un particulier très connu dans la capitale, qui a été jugé à cinq ans de travaux forcés, etc.; dans la seconde catégorie rentreraient tous les accidents et sinistres , les assassinats , les émeutes, les exécutions, les courses de chevaux , les revues, les duels, et tutti quanti.



Oswald Pilloud dans le Calendrier de l'avent du domaine public - décembre 2016

Billet réalisé avec Philippe Clerc, historien de l'art, autour de ce peintre suisse demandant à être plus connu.

 

Oswald Pilloud